Le Marbré a ouvert ses portes en septembre 2020, depuis la poussière de marbre et la laine de verre ont fait place à un espace d’habitation et d’organisation politique radicale autonome* et auto-organisée. Dans ce lieu se croisent et se rencontrent des perspectives diverses portant une démarche non-marchande, contre le capitalisme et toute oppression, à la recherche de la rupture avec l’état et tout l’existant. Les grandes lignes sur lesquels des gens s’organisent autour du marbré sont le logement, l’anti-gentrification, les luttes sociales, l’enfermement, le spécisme, le féminisme, et les frontières. Le lieu est organisé à travers une assemblée générale ouverte et est ouvert à de nouveaux gens et groupes.
Quelques mots sur la situation
Nous avons connu une première expulsion en février 2021, mais le bâtiment a été réoccupé victorieusement le lendemain ce qui nous a donné beaucoup de force. Depuis Septembre 2021 nous faisons face à une nouvelle menace d’expulsion suite à notre proces. Le rendu du procès, que nous avons recu en juin 2021, nous accordait 3 mois de délai + 2 mois de délai gracieux + la trève hivernale (du 1er novembre au 1er avril). Mais l’huissier ne l’entend pas de cette oreille : nous avons recu un commendement de quitter les lieux a partir du 23 septembre.
Notre stratégie juridique a alors été de faire appel au JEX (juge de l’execution) pour aller contre l’interpretation de l’huissier et nous avions une audience le 5 octobre, mais la décision du JEX ne sera rendu qu’au 16 novembre pendant ce temps nous sommes expulsables. Notre stratégie politique a été de mobiliser au maximum de nos capacités du 23 septembre au 5 octobre : nous avons proposé des activités chaque jour, invité des squats et collectifs du coin et nous sommes préparé.es pour le Jour J. Evidemment nous restons mobilisé apres le cinq et il y aura toujours des ateliers, discussions etc organisées au marbré tant que nous tenons le lieu. Nous apprenons à gérer collectivement le stress, la fatigue, la peur de perdre ce lieu. Nous explorons ensemble la solidarité et les partages de connaissance. La perspective de l’expulsion nous inquiète bien sur, mais nous la voyons aussi comme une expérience collective puissante qui s’annonce et voulons nous y donner à fond, meme si nous sommes encore au début de ce marathon.
Nous vous invitons donc à participer à la défense de nos lieux comme du Marbré. Pour cela, si vous êtes dans le coin, vous pouvez passer au lieu, proposer des activités ou y participer, montrer de la présence. Vous pouvez aussi par exemple en parler autour de vous. Il y a une liste de numéros qui seront prévenus en cas d’expulsion, vous pouvez y ajouter votre numéro en l’envoyant à lemarbre [at] riseup [point] net ou en passant au lieu.
En cas d’expulsion, il y aura une manifestation le lendemain à 19h à Mairie de Montreuil.
Toute marque de solidarité est bienvenue: à chacun.e selon ses moyens et ses envies pour agir contre toutes les acteurs et profiteurs des expulsions, de l’exploitation, de l’urbanisation et de la gentrification : avocats, huissiers, agences immobilières, restaurants, magasins bio et autres chaînes, caméras et autres systèmes de surveillance et d’alarmes, chantiers d’urbanisation type Grand Paris, infrastructures de télécommunication, commissariats, tribunaux, mairies, constructeurs et profiteurs de prisons et de CRA : Bouygues, Vinci, Eiffage, Spie entre beaucoup d’autres.
Défondons nos lieux et résistons aux expulsions et a l’exloitation de nos vies.
Solidarité internationale
Les problématiques que nous rencontrons ne s’arrêtent pas aux frontières des villes et des états et même si les noms changent, nos ennemis sont les mêmes partout. La solidarité internationale rompt l’isolement dans lequel la répression nous plonge, et cela nous rend plus fort.es et moins seul.es. Dans ces moments de lutte nos pensées sont aussi avec les ami.es autre part qui font face a la repression que ce soit en souriant sur les barricades ou dans nos discussions, solidarité au Køpiplatz, l’EIF, la Trasheria et tout les squat en revolte et resistance. Solidarité aussi à cell.eux atteint.es par les opération repressives comme les operation Prometeo (felicitations!), Bialystock et Scintilla, la répression contre le Gare a Athenes, les proces de §129 en allemagne,les ami.es faisant face aux accusations d’association de malfeiteur et de terrorisme en france est toustes les compas enfermées
Le Marbré
39 rue des Deux Communes, Montreuil