Encore plus de solidarité !

Ce message de solidarité pour la période d’expulsabilité du Marbré a été découvert un peu tard, notamment à cause de la coquille sur le nom du lieu (« Mambré »), mais il n’en fait pas moins chaud au coeur !

Le Køpi-Wagenplatz est un terrain de roulottes, cabanes et caravanes qui s’étend depuis 20 ans devant le Hausprojekt (maison squattée ou non organisée collectivement) Køpi à Berlin, dans le quartier de Kreuzberg. De nombreuses personnes et collectifs s’y organisaient et y vivaient et il était l’un des rares, de plus en plus rares lieux de vie et d’organisation DIY et auto-organisés à Berlin. Malheureusement, le Køpi-Wagenplatz a été expulsé le vendredi 15 octobre 2021. Le Køpi, lui, tient toujours.

Avec le sourire aux lèvres – coups de marteau sur le bureau de Covivio !

Vendredi soir dernier était vraiment le plus beau vendredi soir de l’année [vendredi 15 octobre 2021, ndlt]. Alors que l’expulsion du Köpi-Wagenplatz par un gigantesque dispositif de flics avait plutôt créé un sentiment d’impuissance, la nuit a finalement été tout le contraire.
Plusieurs milliers de personnes ont pris les rues de Kreuzberg et ont determiné elles-mêmes quelle expression donner à leur colère. On a la sensation que tout a fonctionné : les nasses ont été évitées, des manifs sauvages se sont détachées, les flics et leurs voitures ont été submergées, les gérances immobilières, les cafés hispter et les hôtels ont souffert.

Cela nous a donné du courage de voir que tant de personnes étaient prêtes à créer des moments incontrôlables pour donner l’addition de l’expulsion du Köpi Platz. Avec ce sentiment adorable dans le ventre et un sourire aux lèvres, nous avons utilisé le reste de la nuit pour mettre des coups de marteau sur les vitres du bureau de Covivio dans la rue de Paris à Charlottenburg-Wilmersdorf. Covivio, 4e plus grande entreprise immobilière d’Europe, est de toutes les crasses : Co-working, co-living, appartements tout amménagés, hôtels ou encore 42 000 unités de logement à Berlin. Une alarme s’est déclenchée sous les coups de marteau, c’est sûrement elle qui a alerté les sirènes qui sont arrivées – mais nous étions déjà bien loin …

En solidarité avec les compagnon.nes du Köpi Wagenplatz et avec les arrêté.es ! Salutations chaleureuses vers Paris au squat menacé d’expulsion La Mambré !

(A)

 

source: https://kontrapolis.info/5242/

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.