Ces derniers temps, des lieux squattés sont menacés d’expulsion comme la ZAD du Carnet, ou ont été expulsés comme la ZAD de Gonesse, le squat du 83 avenue de Fronton à Toulouse, et il y a peu, le Marbré à Montreuil (réoccupé le soir même!!). Il est nécessaire d’exprimer notre solidarité, en mots ou en actes, avec celleux qui choisissent de lutter sans concessions et ce sans frontières.
Les murs de la ville de Montreuil se sont déjà exprimés sur ce sujet (https://fr.squat.net/2021/02/20/montreuil-des-tags-en-solidarite-avec-les-occupations-menacees/). Au Marbré, nous tenions à exprimer notre solidarité avec la Rigaer 94, un projet anarchiste et autonome de Berlin, menacé d’assaut par les flics, le proprio et les agents de travaux de la sécurité incendie depuis peu.
Nous nous reconnaissons dans ce lieu parce qu’il s’agit d’un espace de vie et d’organisation collectives combatif et déter, notamment contre la gentrification. Un lieu où l’attaque contre la ville des riches s’incarne et vient bouleverser l’ordre établi par l’Etat, les entreprises et les flics depuis des dizaines d’années.
Une décision de justice a été prise contre cette maison. La personne qui se dit proprio est officiellement reconnue comme telle, ainsi que son avocat et des enjeux de protection incendie servent de prétexte à un assaut sur la maison, fixé au 11 mars. Cette nouvelle s’inscrit dans une vague de menaces et d’expulsions à Berlin, après celle du bar collectif Syndikat en août et celle de la Liebig 34, squat anarcha queer féministe, en octobre.
Aux habitant.es de la Rigaer 94,
Nous vous envoyons nos pensées chaleureuses et vous souhaitons beaucoup de soutien mutuel, de courage et de rage pour les épreuves à venir.
Le Marbré