Le Marbré s’est fait connaître suite à la visite des flics et du gestionnaire immobilier le 16 septembre 2020. Beaucoup de personnes ont répondu à l’appel à soutien ce jour-là et les suivants, et ça faisait trop plaisir. À la suite d’une ouverture collective et parce que nous souhaitons que ce lieu soit auto-organisé, les décisions seront prises dans une assemblée générale du lieu ouverte et régulière. Nous voulons lutter contre toute forme d’autorité et de hiérarchies formelles ou informelles, à l’extérieur comme à l’intérieur du lieu. Cela signifie pour nous combattre toutes les formes de domination et d’oppression.
Cette occupation repose sur un refus : celui de galérer et travailler pour se payer un loyer dans un bas-Montreuil en constante gentrification, que ce soit pour habiter ou pour s’organiser. Ce lieu s’inscrit dans une lutte contre la valorisation capitaliste du quartier, qui abouti toujours à éloigner les pauvres pour laisser place aux plus riches et à leur petit pré carré sans histoire. Ni pré carré, ni précarité !
Le Marbré se veut un lieu non-marchand. Des réflexions ont été entamées sur la pratique : fonctionner en prix libre, favoriser les moments de sociabilité sans consommation, …
Dans l’idée, un fonctionnement inclusif et rejoignable sera mis en place, où tout sera organisé et débattu à l’AG : que ce soit les activités politiques qui s’y tiendront, les travaux à faire sur le lieu, la défense juridique du squat, l’entretien, les événements, …
Toutes celleux à qui cette invitation parle sont les bienvenues. En pratique, cela se traduit par un mode d’organisation autonome, opposé à ce que proposent les partis, les syndicats et autres structures hiérarchiques ou institutionnelles.
Le but est de sortir d’une relation consommateur / prestataire de services au sein du lieu pour qu’il soit réappropriable. Le Marbré sera un espace pour faire vivre nos luttes.
Le lieu est composé d’une maison dédiée à l’habitation et d’un hangar pour les activités collectives. Surprise à l’ouverture : le hangar est recouvert d’une couche de 3cm de poussière et, sous la poussière, le marbre ! Le bâtiment est une ancienne marbrerie vidée de ses ouvriers et laissée à l’abandon, que nous souhaitons transformer en lieu de lutte contre les différentes formes d’exploitation. C’est donc devenu le « Marbré », moelleux comme le gâteau et solide comme la pierre. Celui qui dit en être le propriétaire, Raphaël Dary voudrait en faire de jolis appartements (ou lofts ?) à revendre. Le projet de Raphaël se marierait très bien avec les quelques nouvelles résidences cloisonnées pour jeunes familles de travailleurs dynamiques, les locaux d’entreprises, et les bars branchés avoisinants. Dans la tristesse gentrifiée du Bas-Montreuil, le Marbré débarque et pose sa détèr !
On encourage et soutiendra d’autres initiatives de ce genre ! Squat partout !
Contre tous les pouvoirs, révoltes et auto-organisation !
Venez aux Assemblées Générales publiques du Marbré tous les dimanches à 14h au 39 rue des deux communes à Montreuil.